Quel est le pouvoir du tombeau de St Léonard ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Le tombeau de St Léonard est localisé à Andouillé-Neuville, sur la route du Mont-Saint-Michel. Des offrandes se tassent au pied de chacun des arbres qui se trouvent sur l’allée : fleurs, bougies, objets de toutes sortes…

Origine de la réputation de Saint Léonard

A Andouillé-Neuville, sur la route de Sens est érigé un lieu votif dédié à Saint-Léonard. Constitué d’anciens votos uniques (peluches, cartes postales, boîtes…), le tombeau est aussi un endroit où les gens déposent des gerbes de fleurs. Saint-Léonard était un bandit réputé pour sa légendaire méchanceté. A chaque occasion, il formait des obstacles aux attelages en déposant des pierres sur la route, afin de dévaliser les marchandises et biens qu’ils contenaient. 

Mais un jour, il mangea une pomme amère alors qu’il était dans le bois de Borne. Le lendemain, il en prit une autre qu’il avait placée dans des feuillages d’un chêne. Cette fois-ci, la pomme était délicieuse. Face à ce miracle, l’homme décida de devenir quelqu’un de bien. Il fut plus tard tué par un charretier qui le prenait encore pour un brigand. 

Création d’un tombeau devenu légendaire

Cependant, il y a aussi des gens sceptiques quant aux miracles associés à la tombe de St Léonard. Il est dit qu’un réparateur de route est passé devant le champ où Léonard a été enterré et a dit les mots irrespectueux suivants : « Saint Léonard, si tu en as le pouvoir, montre-le et laisse-moi gigoter ! ». La nuit suivante, il a souffert de douleurs rhumatismales et est devenu boiteux. Alors il jura que s’il guérissait, il construirait un tombeau pour ce saint qui a mis en doute ses capacités. Ses douleurs disparurent et il tint sa promesse. Ce fait bien connu dans le pays contribua à renforcer la réputation de Saint Léonard. Bien que l’église soit sceptique, beaucoup de gens viennent devant cette tombe pour l’accomplissement de miracles.

Tombe de St Léonard : un lieu dédié au pèlerinage

Malgré les réticences de l’église elle-même, le Tombeau de St Léonard est devenu un lieu privilégié pour le pèlerinage. La popularité de la tombe a dépassé celle de la Chapelle de Sainte-La Bouezier et tous autres endroits miraculeux de la région. Chaque année, malgré la forte opposition des prêtres du pays, un pèlerinage au lieu où est enterré le malheureux est organisé le Vendredi Saint. C’est arrivé là-bas jusque dans les années 1970. A noter qu’au XVIe siècle, il existait une chapelle célébrant Saint Léonard au Bois de Borne. Il a été complètement détruit depuis, et il n’y a plus de trace aujourd’hui.

Plan du site