Combien trouve-t-on de fontaines miraculeuses en Bretagne ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Bretagne est une destination prisée non seulement pour sa qualité de vie mais également pour son remarquable variété de paysages naturels composés de mer, forêt, collines, vallées fluviales, étang et plateau. Bretagne est un lieu remarquable, d’une part par sa beauté impressionnante et d’autre part par ses itinéraires mythiques et ses terres de légende. Vous projetez de rejoindre cette province de l’ouest de France ? Ne ratez pas la découverte de ses fontaines miraculeuses.

En Bretagne, les eaux miraculeuses sont abondantes

Bretagne abrite un nombre incalculable de fontaines. Ces dernières font même sa réputation avec ses propriétés miraculeuses et guérisseuses. On peut en trouver presque partout en Bretagne dont la plupart se concentre en milieu rural. Si vous effectuez des recherches sur les eaux miraculeuses bretonnes, la liste est longue. A Gourin, à Ploërmel, à Locarn, à Dirinon, à Pontivy, à Finistère, … ces eaux aux pouvoirs surnaturels, on en trouve partout. Les fontaines bretonnes se distinguent par leur grâce et leur pouvoir. A la fois lieux de légendes et lieux d’activités religieuses, les sources sont parfois dédiées à un saint. A l’origine, elles appartenaient aux religions primitives faisant l’objet de croyances. Elles sont toujours très fréquentées à cause de leurs vertus purificatrices et curatrices.

De nombreuses fontaines aux vertus thérapeutiques

Nombreuses sont les sources réputées guérisseuses de maux en Bretagne. Selon les dires des anciens, ces eaux peuvent soigner les maux de tête, les douleurs de dents, les rhumatismes, la surdité, les maladies des yeux, les maladies de peau, etc. Du côté des Côtes d’Armor, vous trouverez des fontaines qui soignent l’acné, les abcès, les coliques, … La surdité peut être traitée à la fontaine Saint-Mériadec à Pontivy. Rejoignez Châtelaudren (Notre Dame de la Clarté) pour soigner la cécité. La fontaine de Saint-Fiacre est réputée pour ses vertus miraculeuses sur les maladies de peau. L’eau de la fontaine de Saint-Bieuzy est réputée pour son pouvoir de soulager les douleurs de dents et les maux de tête. Ce ne sont que quelques exemples parmi les innombrables fontaines guérisseuses de Bretagne.

Des rites particuliers sont toujours maintenus

Les fontaines bretonnes sont associées à des rites toujours respectés de nos jours. A titre d’exemple, jeter une offrande (pièces de monnaies) dans les Fontaines aux fées symbolise un remerciement à la fontaine de ses bienfaits salutaires. Pour traiter les rhumatismes, il faut se frotter contre l’une des pierres encastrées dans la chapelle à Saint-Guyomard. La source d’Edern réputée pour favoriser la fécondité est très fréquentée. Les femmes s’aspergent les seins et le ventre avec l’eau miraculeuse et jettent ensuite trois épingles dans l’eau (les épingles servent à accélérer la guérison). Les bretons conservent ces rites tout en restant reconnaissants par rapport au fait de bénéficier des bienfaits de ses eaux miraculeuses.

Plan du site